N O N

Entre deux farces, Boyd Rice con­tinue de sor­tir des dis­ques. Là, ça fai­sait quand même 10 ans depuis “Chil­dren of the rev­o­lu­tion” que NON n’avait pas fait réson­ner ses tam­bours. Fini les odes ambi­ent en hom­mage à la Grèce Antique ou aux biceps romains, “Back to Mono” revient dyna­miter tout ça en brui­tant d’entrée la mélodie pop de “Turn me on, dead man” (avec l’aide de Z’EV).

Les deux pistes suiv­antes sont pro­duites par Wes­ley Eisold, l’ancien chanteur de Amer­i­can Night­mare puis de Cold Cave, tout se recoupe.“Watusi” est un alié­nant inédit de 1978, et le titre éponyme, daté de 2009 déjà, tape dans l’indus le plus oppres­sant. Quelques cris de femme (live) plus tard, vouées à obéir au sig­nal unique­ment, et c’est reparti avec “Man can­not flat­ter fate” où la grosse machinerie bruitiste est de sor­tie. C’est d’ailleurs amu­sant de com­parer avec “Scream”, un autre inédit de 1979, la dif­férence de fréquence et le résul­tat sonore que per­me­t­tait, ou plutôt ne per­me­t­tait, pas la tech­nolo­gie de l’époque. Stri­dence clear­wa­ter revival. Il faut atten­dre quand même 10 morceaux avant d’entendre le vieux Boyd gueuler à la gloire du feu sacré. L’album se referme sur une reprise rafraichissante de “Warm leatherette”, ça va, même Laibach le fait ! Quant à cette pochette merdique, elle sent légère­ment la fin de règne…

Between two pranks, Boyd Rice con­tin­ues to put out records. There, it was 10 years, since “Chil­dren of the rev­o­lu­tion”, NON didn’t make its tam­bourines res­onate. No more ambi­ent odes in honor of the ancient Greece or Roman biceps, “Back to Mono” comes to blow every­thing with bruitism even in between the pop melody of the first song, “Turn me on, dead man” (with help from Z’EV). Both fol­low­ing tracks are pro­duced by Wes­ley Eisold, for­mer vocal­ist of Amer­i­can Night­mare and Cold Cave, all over­laps. “Watusi” is an alien­at­ing unre­leased track of 1978, and the title track, from 2009 yet, bangs some oppres­sive indus­trial style. Some woman screams (live) later, doomed to obey the sig­nal only, and it goes again with “Man can­not flat­ter fate” where heavy noisy machin­ery is in the out­put. It’s funny to com­pare with “Scream”, another lost track from 1979, the dif­fer­ence of fre­quency and the result­ing sound that allowed, or rather allowed not the tech­nol­ogy of that time. Stri­dency clear­wa­ter revival. We still must wait 10 pieces before hear­ing the old Boyd yell to the glory of the sacred fire. The album closes on a refresh­ing cover of “Warm Leatherette”, but hey, even Laibach does it ! As for this shitty lay­out, it slighty feels the end of reign…

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