Février du cinéma français

- Mar­ion et Ben, trente­naires, font con­nais­sance sur Tin­der. C’est à peu près tout ce qu’ils ont en com­mun ; mais les con­traires s’attirent, et ils déci­dent au petit matin de leur ren­con­tre de par­tir ensem­ble en vacances mal­gré l’avis de leur entourage. Ils par­tiront finale­ment… en Bul­garie, à mi-chemin de leurs des­ti­na­tions rêvées : Bey­routh pour Mar­ion, Biar­ritz pour Ben.

- Alain dirige une célèbre mai­son d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème pub­lie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé pop­u­laire et Valérie, com­pagne de Leonard, assiste vail­lam­ment un homme poli­tique. Les rela­tions entre les deux cou­ples vont se compliquer.

- La vie de Wanda va à vau-l’eau depuis qu’elle a une phlébite. Cette man­nequin jambes se retrouve au chô­mage tech­nique. En vacances à la mon­tagne, elle ne peut pas skier. Son mari ne la com­prend plus. Ses enfants non plus. Mais son vrai prob­lème porte un nom : le syn­drome du moni­teur de ski.

- C’est l’été, dans un camp­ing en Dor­dogne, des jeunes gens dis­parais­sent. Les rumeurs les plus folles cir­cu­lent, on parle d’une pan­thère qui rôde… Laura, 17 ans, ren­con­tre Paul, un écrivain aussi atti­rant qu’inquiétant. Une rela­tion ambigüe se noue entre eux.

- À Verderonne, petit vil­lage de l’Oise, c’est le pre­mier jour de l’été et Claire Dar­ling se réveille per­suadée de vivre son dernier jour… Elle décide alors de vider sa mai­son et brade tout sans dis­tinc­tion, des lam­pes Tiffany à la pen­d­ule de col­lec­tion. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie trag­ique et flam­boy­ante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.

- Venu à Paris pour son bilan ortho­phonique annuel, un apprenti boulanger se trouve dans un joli pétrin sentimental…

- Planté par sa fiancée à l’aéroport, Bruno s’envole seul pour une semaine dans un club de vacances All Inclu­sive aux Caraïbes. Une mau­vaise nou­velle n’arrivant jamais seule, il va devoir partager sa cham­bre avec Jean-Paul Cisse, éter­nel céli­bataire très envahissant…

- Benoît a loupé l’enterrement de Maman. Il était coincé dans l’Eurostar. À con­tretemps comme tou­jours, et un peu piteux, il rejoint la mai­son famil­iale pour y retrou­ver son frère, ses deux sœurs… et dans un joyeux bazar, beau­coup de sou­venirs. Là, au milieu des ves­tiges de son enfance, dans l’intimité de sa cham­bre, il la voit… Elle l’attend. Et elle va pas le lâcher !

- Un apicul­teur a perdu sa femme, et tient pour respon­s­able un indus­triel qui pro­duit des insec­ti­cides et pes­ti­cides. C’est une con­fronta­tion entre deux hommes, entre deux mon­des très dif­férents, trop dif­férents pour se com­pren­dre. Il va alors con­di­tion­ner ses abeilles pour le tuer.

- Une équipe d’anciens braque­urs est arrivée au Par­adis : Phuket, sud de la Thaï­lande. Désor­mais com­merçants, ils coulent des jours heureux. Jusqu’au jour où le dia­ble débar­que : Mehdi, con­damné à 15 ans de prison lors du braquage, vient récupérer sa part du gâteau !

- Une grande et belle pro­priété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui sem­ble hors du temps et pro­tégé du monde. Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rup­ture toute fraîche et l’écriture de son prochain film.

- À l’occasion d’une noce d’où le mari s’est enfui, à peine la céré­monie ter­minée, cha­cun, en guise d’épithalame – ce chant com­posé à l’occasion d’un mariage – va s’employer à remon­ter le moral de la mariée.

- Mar­tin, dans un dernier espoir, vient retrou­ver Léa à Paris. Ils ont tous deux vingt-cinq ans et ont vécu ensem­ble leur pre­mière his­toire d’amour. Désor­mais, cha­cun s’emploie, vaille que vaille, à con­stru­ire sa vie d’adulte.

- Pour épier son amant Ludo, Claire Mil­laud, 50 ans, crée un faux pro­fil sur les réseaux soci­aux et devient Clara une mag­nifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immé­di­ate­ment séduit. Claire, pris­on­nière de son avatar, tombe éper­du­ment amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sen­ti­ments sont bien réels. Une his­toire ver­tig­ineuse où réal­ité et men­songe se confondent.

- Fred Bar­tel est le charis­ma­tique patron d’une agence de com­mu­ni­ca­tion parisi­enne branchée, Happy Few. Après un con­trôle fis­cal houleux, il est con­traint par l’administration de délo­caliser du jour au lende­main son entre­prise à La Courneuve. Fred et son équipe y font la ren­con­tre de Samy, un jeune de ban­lieue qui va vite se pro­poser pour leur appren­dre les règles et usages à adopter dans ce nou­vel environnement.

- Damien est pion dans une école pri­maire. Pour sauver l’un de ses jeunes élèves Bahzad, d’une expul­sion de ter­ri­toire immi­nente, Damien renoue avec le passé mil­i­tant de ses par­ents et con­va­inc sa sœur, son meilleur ami et une bande de potes improb­a­bles de l’accompagner dans son nou­veau combat.

- Dans une étrange bib­lio­thèque au cœur de la Bre­tagne, une jeune éditrice décou­vre un man­u­scrit extra­or­di­naire qu’elle décide aus­sitôt de pub­lier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un piz­za­ïolo bre­ton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses.

- C’est l’histoire d’un type qui va trop vite et d’un gros qui est trop lent. Fos­ter ren­con­tre Taupin. Tout cela serait banal si l’un des deux n’était en pos­ses­sion d’un scé­nario effrayant, le scé­nario de leur vie et de leur mort. Il suf­fit d’ouvrir les pages et de trembler…

- Sans boulot ni diplôme, San­dra, ex miss Pas-de Calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la con­serverie locale, elle repousse vigoureuse­ment les avances de son chef et le tue acci­den­telle­ment. Deux autres filles ont été témoins de la scène.

- Un an après la mort de sa mère, Elena, jeune Française d’origine grecque, retourne dans sa mai­son de vacances sur l’île de Les­bos. Elle est accom­pa­g­née de ses amis Nas­sim et Sekou, deux jeunes ban­lieusards plus habitués aux bancs de la cité qu’aux plages paradisiaques.

- Dans sa quête nos­tal­gique pour retrou­ver son père pré­maturé­ment décédé, Pau, sujet à des hal­lu­ci­na­tions visuelles, con­fond la réal­ité de la mort avec la sur­réal­ité de ses illu­sions. Sa pas­sion l’entraînant vers sa mis­ère, elle incarne les souf­frances de la con­di­tion humaine et le désire de s’attacher à l’innocence et au bon­heur de l’enfance.

- Nora sort de prison. Elle n’a qu’une seule idée en tête : retrou­ver une jeune artiste néo-punk qu’elle admire, Léa. Miroir l’une pour l’autre, elles vont s’aimer. Poètes, elles se per­dent, se retrou­vent, se trahissent. Pas­sion folle et bataille acharnée pour trou­ver ensem­ble la beauté.

- Gilbert et Simone vivent une retraite agitée dans un vil­lage du Sud de la France. Le départ d’Étienne, son voisin et amant, le manque d’argent, mais surtout l’aigreur per­ma­nente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer.

- Depuis que sa femme est par­tie, Mario tient la mai­son et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d’indépendance. Mario, lui, attend tou­jours le retour de sa femme.

- Joseph, danseur pas­sionné de hip-hop, refuse d’entrer dans l’entreprise de son père pour ten­ter sa chance à Paris. Avec sa copine Emma et son meilleur ami Karim, il intè­gre le crew parisien de Youri, un célèbre breaker, pour ten­ter de gag­ner un con­cours inter­na­tional de hip-hop. Mais le jour des sélec­tions, rien ne se passe comme prévu…

LACHER UN COM

Current month ye@r day *