Haïr plus longtemps

« Ils étaient dans le fond – les hommes et les éléments de la nature – des choses placées dans un même espace, mais qui ne partageaient pas un seul instant historique. La nature, d’ailleurs, n’avais pas d’histoire, tout se répétait : les éléments concrets du paysage n’avaient pas encore inventé la roue, tandis que les hommes, eux, avaient fabriqué depuis longtemps des avions de chasse. De fait, l’histoire de la nature en était au point zéro, elle n’avait pas encore démarré, le deuxième jour ne s’était pas encore levé, elle en était toujours au premier matin : la nature n’a pas encore inventé le feu avait coutume de dire Lenz, reprenant à son compte une idée de son père, Frederich Buchmann.

Il n’y avait pas la moindre différence historique entre le vent qu’il pouvait sentir en ce moment depuis la fenêtre de l’hôpital et le vent qui avait touché le visage d’un empereur romain. Mais cette immuabilité n’était pas un signe de faiblesse. Au contraire, l’imperméabilité à l’histoire, aux changements, était la grande arme de la nature, et en ce sens, c’est là que résidait le danger qu’elle représentait : la pointe qui brûlait. Par ailleurs, si les matériaux et la façon de les transformer au moyen d’utiles méthodes de torture – torsion, dissolution, fusion – avaient évolué, les passions humaines, quant à elles, n’avaient pas progressé d’un iota. Pas le moindre sentiment nouveau n’était apparu dans la génération de Lenz. Contrairement à ce qu’énonçait la sentence biblique, il y avait des choses nouvelles sous le soleil ; en revanche, c’était sous la peau qu’il n’y avait rien de nouveau. Le cœur menait les mêmes combats et était traversé des mêmes doutes que sous l’Antiquité.

Évidemment, la technique et la médecine, dont il était un fidèle porte-drapeau, permettaient la prolongation des passions ; ce qui pour Lenz signifiait seulement que l’être humain pouvait désormais haïr plus longtemps. L’allongement de la durée de vie, ce surplus d’existence, représentait aux yeux de Lenz une période supplémentaire d’incubation de la haine, de la dissension et du désaccord entre les êtres humains à propos de leurs opinions, de leurs objectifs, de leurs désirs et de leurs coutumes. Pour Lenz, il était entendu, à chaque fois qu’il sauvait quelqu’un par une opération chirurgicale, qu’il sauvait statistiquement un homme ; et les statistiques étaient une forme exacte de manifestation de l’indifférence. »

Apprendre à prier à l’ère de la technique, Gonçalo M. Tavares, 2007.
Légende: Loner, Roger Ballen, 2001.

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