CENTRE DE TRI

69 – Adulte (Lowmen)

Armand Gonzalez et Virginie Peitavi existent en duo depuis un bail, depuis le split de SLOY en fait. Ceci est leur deuxième album en 69, passé aussi inaperçu que le premier, au titre signant définitivement leur maturité artistique. Je blague, mais je ne ferai pas rimer Baiser avec Béziers. Novo Rock lui, était beaucoup plus gai. Ici tout est très 2013; minimaliste, sombre, mécanique. C’est une sorte de DEVO dépressif. Les titres No people, New order et One man army sont très biens. Ils ont même un clip, grand luxe, The Con. Tout ça fait une bonne moyenne sur 9.

A PLACE TO BURY STRANGERS – Strange moon (Dead Oceans)

Les new-yorkais poussent l’anti-audibilité encore plus loin en reprenant 7 morceaux du groupe DEAD MOON, garage de Portland formé en 1987 et spécialisé dans la cover en noir et gris. Putain ça nique les oreilles quand même, ils ont transformé les mignons originaux en missiles. Don’t burn the fires. Sinon, il faudrait ptet penser à changer de nom les gars, parce que vous participez quand même un peu à la montée du fascisme ambiante.

FUTURE – Abyss (OCTA\VOLTA)

Ah, un ‘nouveau groupe pop français’ qui ne fait pas honte. Les 4 titres très synthétiques mélangent un paquet de trucs comme il est coutume de faire maintenant (shoegaze, électronique, post punk, mélodies), ça marche comme dans les années 90. Juste un truc, le chant pêche un peu. Mais bon, si tout le monde s’appelait Oliver Ackermann, ce serait pas très drôle non plus. Ils n’ont pas remis Youth conspiration mais Citizen oui, le tube du EP. La citoyenneté, parlons-en !

KURT VILE – Wakin’ on a pretty daze (Matador)

Toujours au top mais peut-être un peu trop propre. Le beatnik de Philly a définitivement quitté la planète lo-fi pour toucher les étoiles: Dire Straits et Bruce Springsteen. Bon, c’est effectivement dur d’être aussi profond que Nebraska mais Kurt s’en sort bien sur 3 titres très différents: le bien loubard KV crimes, le fugain Never run away, et le très ping-pong Was all talk. Yieah dude.

MERCHANDISE – Totale nite (Night People)

Le type de ce groupe de Floride a bien trop écouté Morissey. Est-ce judicieux de produire une nouvelle version de The Smiths en 2013 ? Eux-mêmes ayant reproduit pendant des années la même chanson. Depuis « Children of desire« , ce titre-de-chanson-de-Fugazi a quitté son style noise inutile pour composer des titres élégants, avoisinant 10 minutes, comme Roser Park. Nuit totale sur la musique ? Who are you ? Je n’ai pas encore déterminé si le qualificatif naze était approprié.

THE KVB – Immaterial visions (Cititrax)

Ouais bon, on commence à comprendre. The KVB a complètement terrassé Gary Numan sur le champ de la musique rétro-futuriste (I only see the lights). Il a atteint la lumière et aussi le sous-label de Minimal Wave, gage de crédibilité. L’anglais peut aussi jouer de la musique d’humain électrique For the day. Peu lui importe, il a signé une des meilleures chansons post-apocalyptique, et l’a d’ailleurs remise ici, Dayzed. Mais pas confus.

AFTER DARK 2 (Italians Do It Better)

Cette compilation s’est tellement faite attendre qu’elle n’a plus aucun intérêt. Surtout que hors ce qui est estampillé GLASS CANDY/CHROMATICS, et qui reste tout de même discutable, ça va un moment la pleurnicherie, le reste suce carrément. APPALOOSA quoi. Pour tenter de sauver le navire, MIKE SIMONETTI le magicien produit un beat qui terrasse les vendeurs de chez Colette. Pas d’autres inédits inédits.

CRANES RECORDS (Cranes)

Une artistes/variés, encore, loin de l’Éducation Française jadis chroniquée. Même si les pulls pure laine ne sont jamais loin des duffelcoats. Ce label de Le Mans (ou du Mans) ramène la Sarthe sur la carte. Tout ce qui est dessus n’est pas français mais VENERA 4 le sont malgré leur arrogance très brit pop. « PASTEL CLOUDS – Crying waves » n’est pas une blague sur le champ lexical de la shoegaze mais un autre agréable titre de la compile. L’invitation de CHEERS de même. Puis, AVGVST, propose une techno gotchique qui n’a rien à voir. Mais ça reste dans le Crâne.

EN BREF.

Second bite of the apple est le nouveau single de BEADY EYE, écrit en une heure par Liam Gallagher, comme le nouvel album de DAFT PUNK. Mais enlevez donc vos putains de casques et écoutez plutôt Your side of town de THE DOLLY ROCKER MOVEMENT, c’est plus Mod et moins Mode.

L’album de LA FEMME s’appelle Psycho tropical Berlin (Born Bad) mais qui ne le savait pas. Il ressemble avec effroi à un jouet. Même si j’ai honte, je préfère encore écouter l’indie rock sucré de TELEKINESIS, le petit mec à lunettes de Seattle qui siffle du haut de sa petite colline.

Slow summits de THE PASTELS prouve une fois de plus que les vieux groupes ne devraient pas revenir. Ready to die de THE STOOGES prouve deux fois de plus que les vieux groupes ne devraient pas continuer. Même si le titre éponyme est cool comme Johnny Thunders.

Les nantais de VON PARIAHS préparent un album mais en fait ce qu’ils faisaient avant était mieux, comme cette adaptation indie-punk de John Carpenter (No more fog, à une lettre près ça devenait tendancieux) ou le refrain de Ougoudoudadebe. Pendant ce temps WAMPIRE qui eux, adaptaient Kraftwerk, jouent du garage hi-fi sur Curiosity.

NE PAS OUBLIER: « QUI FAIT LA SOUPE DOIT LA BOIRE »

Comments are closed.