Les perversions de M. Gourdon

Michel Gourdon a récemment fait parler de lui. Comment ? Les dessins originaux retrouvés dans son atelier ont été mis aux enchères à Drouot. Et pourtant, Michel a rendu la gouache dans l’indifférence générale, un jour de mars 2011 à l’hôpital de Coudray près de Chartres, ce qui valu d’ailleurs une baston sur Wikipédia. Une courte retraite de 15 ans passée à s’adonner à la peinture à l’huile (entre deux parties de boules… de pétanque ou de billard) lui vaut la reconnaissance de son patelin de fin, la médiathèque de Thiron-Gardais est rebaptisée « Michel et Alain Gourdon ». Alain c’est le frère. Alain Aslan. Et qu’est ce qu’il dessinait le frère, entre deux sculptures ? Je vous le donne en mille: des nichons ! des minous ! Et même une pulpeuse Marianne d’inspiration plutôt germanique que BB. Michel avait tellement de taf dans les années 60 (plus de 3500 couvrantes rien que pour Fleuve Noir, imaginez un peu) qu’il refilait des plans à son frère. Comme Lui, par exemple. Les années 80 crèvent tous les anciens illustrateurs (photo oblige) et il n’échappe pas à la règle. Réduit à jouer le communiquant, il se tourne vers l’érotisme pur (voire le gore) et les portraits de type Télé 7 jours (il faut dire qu’il était déjà branché sur les tronches connus).

Alors, faquins les frères Gourdon ? « Frotteurs » tout au plus ? Esprits pervers pour sûr ! Je ne sais pas si les pin-up couraient les rues d’Eure-et-Loire mais en tous cas, elles posent plus bas au long de 35 tableaux sélectionnés pour leur penchant Sado-Machiste. Michel excelle. Le tout est charnu, enchainé, hors sujet, innocent et machiavélique à la fois. Des perspectives étranges, parfois plus vraies que nature. Des œuvres évoluant avec les mœurs, dégagées de leurs titres clinquants inhérents aux romans de genre de l’époque (OSS117, San Antonio mais aussi tout le reste: polars, espionnage, sentimental, angoisse et j’en passe). Une belle couverture pour camoufler le véritable dessein de cette littérature: calmer les ardeurs mâles ! (Poursuivez ici) Romans qu’on aurait juste envie de posséder pour leur valeur visuelle, de là à les ouvrir… Oubliez Entrevue et FHM et visez plutôt la leçon de sexe style qui suit.

[slideshow post_id=2630 showinfo=’false’ width=’580′ height=’745′]

1 Commentaire

  1. Bonjour, Je souhaite vous féliciter pour votre blog. Je suis un vrai fan de l’artiste et voudrais partager avec vous ma page sur Facebook, que j’ai créé en hommage au travail formidable de Michel GOURDON.
    Le blog de l’Association des amis de Michel GOURDON : http://michel-gourdon.blogspot.fr
    La page de fan : https://www.facebook.com/FanDeMichelGourdon?ref=ts&fref=ts
    Je vous remercie de relayer sur votre blog pour faire connaitre son oeuvre.
    Cordialement,
    Olivier