FOUTRE

Le label Euthanasie continue son travail de déterrage du patrimoine punk français en sortant une fois de plus un groupe de son cru. FOUTRE venaient de Tours et ses environs (concert à Vouvray et compagnie), à 1 heure de route d’Orléans, là où se trouvait le célèbre label Chaos en France, qui les avait foutu sur leur première compile. Croyez-vous. Bah ouais. Un journaliste de Rock’n’Folk ne pouvait d’ailleurs pas chroniquer cette compile autrement, « monstrueuse » !

« La première fois où j’ai entendu Foutre c’était à la fin de l’automne 1979 dans le sous-sol d’un de ces pavillons que les gens affectionnaient tant dans les seventies. » C’est comme ça que ça a commencé, après des concerts hargneux en compagnie notamment de Cristal (le groupe de Bernard Campan!) et l’obtention du diplôme du Golf Drouot, deux destins mortels (overdose, accident de la route) achèvent la première période du groupe qui s’activera franchement entre 82 et 86. Foutre, rock dégénéré mais pas abruti, toujours dans la négation totale, ne sortira qu’une pauv’ démo au doux nom d' »Ordre Nouveau ». Ils splitteront pendant la coupe du monde 1986 au Mexique pour suivre les matchs peinards. Un vrai destin de star.

Comme son titre l’indique, « Crade Rock » contient des morceaux inédits, au son étonnement correct (mieux que MOPO MOGO!) enregistrés entre 1979 et 1985. Punk rock à la fois catchy (Idole), désabusé (Stupide animal que je suis), philosophe (Ecce homo), violent (Plane baba), casanier (En France on vit tranquille), sulfureux (Troisième reich), pessimiste (Bientôt la guerre)… Foutre c’est tout ça, mais pas si sale finalement. Les deux meilleurs morceaux sont les deux derniers et il y en a 14 en tout, toujours en LP + Poster au design verticalisé comme la Maison Euthanasie a l’habitude de procéder. Je ne suis qu’une erreur, enlevez-moi! Pour suivre l’actualité du passé, cliquez sur les liens ci-dessous et suivez la quantité de projets pour 2013 destinés aux petits vauriens. N’oubliez pas non plus de vous procurer les rééditions en béton de Reich Orgasm, Komintern Sect, R.A.S. et le récent LP de Traces (rock certifié normand) au cas où la guerre éclaterait. Ah mais non c’est vrai, l’URSS n’existe plus.

La discographie du punk français
Le blog Euthanasie
La boutique Euthanasie

Comments are closed.