Athènes : 660 000 habitants, 3 millions dans son agglomération, berceau de la civilisation, plus ancienne ville du monde, capitale de la Grèce depuis 1822, en crise depuis 2009, température moyenne en août de 33°, quoi d’autre ?
Backgammon : Leur pétanque. En salle ou en rue. Mais vous passerez à autre chose avant d’avoir assimiler les règles. Prévoyez du temps. A la plage, rien à voir, les Grecs pratiquent un beach ball ultra agressif avec des raquettes carrées. Le but du jeu étant de frapper le plus fort possible sur l’adversaire sous un bruit de balle assourdissant. Certainement des restes de la guerre de Troie. (Photo : une touriste dépitée après avoir lu les règles du backgammon)
Chats : Dans d’autres villes, ce sont les pigeons, les mouettes, les singes, les rats, les clochards, les Chinois, les jeunes… Eh bien à Athènes ce sont les chats, partout, tout le temps, dès que vous avez le dos tourné.
Dinner in the sky : Pour 120€, offrez-vous un repas inoubliable : un burger surgelé à 50 mètres du sol, les pieds dans le vide, au bout d’une grue.
Eau : On raconte qu’elle a abandonnée la ville depuis 2009, laissant les corvées à ses deux sœurs, la pierre et la poussière.
Frappé : Le café par contre, y’en a. Les Grecs en sont fous, pire que la feta, au boulot, au resto, à la plage, en scooter, peu importe l’heure, vous les croiserez inlassablement avec leur gobelet de glaçons parfum café. (Photo : statue de l’inventeur du frappé (1896) devant le stade panathénaïque)
Grecs/Grecques : Plutôt sympas dans l’ensemble. Mais ne pas les amener sur le terrain de l’ultra-violence en leur parlant des JO, de l’Euro ou d’Aube Dorée.
Hercule : Dans les derniers exploits d’Hercule : partir en vacances et retrouver sa voiture propre au retour.
Iliade : Pas lu. Iles : Pas vu.
Jeux Olympiques : Le début de la fin pour la Grèce. Aujourd’hui, l’ancien quartier olympique est à l’abandon, ce sont les réfugiés qui jouent désormais au foot là-bas, à deux pas de la mer, les deux pieds dans la merde. Dites NON à Paris 2024 !
Kapital : Une question qui a le mérite d’être soulevée.
Lycabettus : La plus haute colline de la ville, une ascension proche du calvaire, une vue imprenable, et une arrivée au sommet entre américains selfivores et vendeurs de bracelets qui s’embrouillent lors de la seule soirée nuageuse de votre séjour, vive les vacances ! (Les plus faibles peuvent se contenter de la colline Filipappou, de l’autre côté de l’Acropole)
Musique : Une offre limitée.
Noir : Le Disque Noir est certainement le disquaire dark le plus sympa de la ville. Après y être passé, vous êtes dans l’obligation de vous rendre au Mouton Noir, ça tombe bien, c’est aussi le restau le plus sympa de la ville.
Ouzo : Word.
Pirée : Vous vous souvenez de la meilleure course-poursuite du cinéma ? Omar Sharif au cul de Belmondo dans Le Casse, d’Henri Verneuil, sorti en 1970. Et bien le port du Pirée n’a toujours pas changé depuis ce temps-là, toujours le même merdier.
Quartiers : Anafiotika pour les malins, Monastiraki pour les touristes, Thissio pour rien, Gazi = gay + nuit, Exarcheia pour les pauvres, Kolonaki pour les riches, l’Acropole pour 20 euros, Paleo Faliro pour les romeos, Glyfada pour les plagistes, terminus, place Syntagma pour tout le monde.
Rooftop : Preuve irréfutable que les rooftops sont une énième invention diabolique des hipsters.
Sieste : Officiellement entre 15h et 17h. Officieusement ? Zeus seul le sait !
Tombes: Dis-moi comment tu traites tes morts, peuple, je te dirai qui tu es.
Underground : Lol @ Six Dogs et Technopolis !
Village Cool : Les cinés en plein air font le bonheur des estivaliers athéniens et étrangers. Le Village Cool de Palais Zappeo, peut-être le plus chic d’entre tous, a piqué son logo à l’ancêtre Vestron International et diffuse le film le plus cool de 2015. Tandis que le Ciné Paris diffusait en même temps Under The Volcano. Pas mal non plus.
WC : Oui, ça peut surprendre au début, mais on s’y fait.
Xena, la guerrière : Pensée pour le rayon de soleil des samedis après-midis gris de ma pré-adolescence.
Yogurt : À la saucisse, les meilleurs. Ex-aecquo avec la glace goût mastique.
Zaharias Records : Un stock de 500 000 disques (dont 400 000 merdes, et alors ?) et un décorum parfait pour les amateurs de teen movies des 80’s. Zeus est grand.
Message pour la Grèce : Il serait peut-être bon de changer de fournisseur ou de tissu, car la grande majorité des drapeaux en place sont effilés voire déchirés. Cordialement les gars.
DERNIERS COMMENTAIRES