On raconte que tu aimes « ça »…

« Les lampes inondaient cruellement de leur lumière l’épais visage en sueur du boucher. Le chœur des policiers le harcelait :
– Tu étais l’amant de Fernande, hein!
– A mon âge, voyons, messieurs…
– Tu es un peu vicieux pourtant… En ville, on raconte que tu aimes « ça »…
– Je vous assure messieurs… Ce sont les mauvaises langues qui…
– Obsédé sur les bords que tu es… On a retrouvé chez toi un tas de dessins pornos!
Les inspecteurs lui jetaient alors sous les yeux les paires de fesses, les nichons en pointe, les petits Eros à flèches et autres esquisses osées qu’il avait crayonnées distraitement, dans des moments de désœuvrement, sur de petits carrés de papier.
– D’innocentes caricatures, messieurs… Je vous assure… Quel est l’écolier un peu précoce qui ne dessine pas les mêmes sur ses cahiers de brouillon?… De là à tuer quelqu’un!…
– Tu es un gros cochon!
– Mais enfin, messieurs… Je suis un commerçant respectable. Respectez au moins un veuf. Si ma pauvre femme vous entendait!…
– Misérable! Par-delà le tombeau, tu la trompais outrageusement!
– Vous êtes injustes et malveillants!
– Veuf… Veuf… Tiens, tiens… Raison de plus… Ça ne doit pas être drôle, pour un gaillard comme toi, de passer la nuit tout seul dans son plumard! Tu en pinçais pour la petite, pas vrai?
– J’ai cinquante-six ans, messieurs… Je suis revenu de toutes ces fredaines…
– Tu mens, goujat! Un gros type comme toi, ça en réclame! Avec toute la viande saignante que tu bouffes, tu dois avoir besoin d’amusement! Hein que c’est vrai ce que je dis là? C’est pas vrai tout ça, espèce de salaud?
– Et grossiers avec ça! Ah! elle est belle la police! Jamais des gens de Scotland-Yard ne se permettraient de pareils interrogatoires! Eux si stylés, si polis! Ah! être assassin britannique!… Ces gens ne connaissent pas leur chance!
– Et anti-français, pas-dessus le marché! Malfrat!
– Parfaitement, messieurs! Les policiers anglais se comportent autrement avec les suspects! Vous n’avez qu’à lire les romans d’Agatha Christie, vous verrez! Quand je pense que Sherlock Holmes disait « vous » à ses suspects!
– Tiens! Prends ça dans ta gueule! »

Aime le maudit, Pierre Siniac, 1980.
Légende : Max Klinger (1857-1920)

LACHER UN COM