PRÉSUMÉ DANGEREUX (1990)

Nice ’89. Production Sergio Gobbi. 205 GTI. Sophie Duez en tailleur. On est bien. On frôle le luxe même dans cette adaptation méga-libre de James Hadley Chase par Georges Lautner, quelque part entre Un Été D’Enfer et Brigade des Moeurs, sans les meules. Accrochez-vous: « Le professeur Forrester détient la formule d’une nouvelle arme nucléaire. Il est très vite déclaré dangereux car on craint qu’il ne divulgue tout à n’importe qui. Ses ennemis l’ont bien compris et décident de l’enlever. Mais, Tom Lepski le super flic de choc n’est pas loin… »

Prends ça le graphisme !


Le professeur fou est joué par Mitchum qui est pété au Génépi pendant tout le film comme le raconte Francis Perrin (qui joue le commissaire, vous avez bien lu) dans les bonus du DVD (car le film est sorti en DVD, vous avez bien lu 2). La VF, évidemment déplorable, dessert encore plus l’intrique policière dont la fibre comique n’avait vraiment besoin de rien d’autre pour être desservi (la palme de Nice revient à cette incroyable scène de poursuite où le méchant en fuite a fait l’erreur de se garer trop serré et n’arrive plus à sortir de son emplacement… et aussi toutes les scènes de Sophie Duez, qui fait vite oublier ses dialogues). Lourdingue donc, mais y’a un truc. Le duo de badass est d’ailleurs parfait : Daniel Ubaud (NOTRE Steven Seagal, oeil de verre en prime) et Jean-Marie Lemaire (plus blond et souple que jamais).

Tremblez !

Ce qui nous éloigne bienheureusement de la vraie problématique : ce détective américain insupportable qui se nourrit exclusivement de ‘Coke’ et de Ketchup qui doit déjouer les plans machiavélique du grand bandit Mario Adorf (toujours impeccable). Impeccable comme tous ces nouveaux polos Lacoste qui apparaissent à chaque quart-d’heure. Au milieu de tout ça, une Marie Laforêt en trainée, une B.O. pompière de Stelvio Cipriani, un passage snuff movie (« on lui injecte de l’héroïne toutes les 4h, dans 48h elle sera accroc » + hurlement de Sophie Duez), une BMW gonflée, un bulldozer, une tronçonneuse, sans oublier cette diablesse de Peugeot 205 rouge éclatante, sous un ciel bleu azur. À conserver absolument pour les générations futures.

Nice, 06300.
Instant Duez.
L’oeil du Lynx.
Daniel Ubaud alias Silk alias Stéphane Cigale alias Jojo la Grimace.
Ça va boxer au Biloxi.
Le créneau de trop.
Déco80.
« Trainée ! »
« Joue pas au con. »
« OK. »
Duel de Lacoste, duel d’hommes.
Francis Perrin et Michael Brandon, que dire.
Style.
STYLE.
Instant Truffaut.
« Enculé de Uber ! »
« On lui injecte de l’héroïne toutes les 4h, dans 48h elle sera accroc. »
Mitchum complètement pété.
En pleine prise d’otage, Dani et JM se font une pétanque.
On se marre bien dans la police !
« Ok, on fait pas le poids. »
STIHL.

Comments are closed.