PRÉSUMÉ DANGEREUX (1990)

Nice ’89. Pro­duc­tion Ser­gio Gobbi. 205 GTI. Sophie Duez en tailleur. On est bien. On frôle le luxe même dans cette adap­ta­tion méga-libre de James Hadley Chase par Georges Laut­ner, quelque part entre Un Été D’Enfer et Brigade des Moeurs, sans les meules. Accrochez-vous: “Le pro­fesseur For­rester détient la for­mule d’une nou­velle arme nucléaire. Il est très vite déclaré dan­gereux car on craint qu’il ne divulgue tout à n’importe qui. Ses enne­mis l’ont bien com­pris et déci­dent de l’enlever. Mais, Tom Lep­ski le super flic de choc n’est pas loin…

Prends ça le graphisme !


Le pro­fesseur fou est joué par Mitchum qui est pété au Génépi pen­dant tout le film comme le raconte Fran­cis Per­rin (qui joue le com­mis­saire, vous avez bien lu) dans les bonus du DVD (car le film est sorti en DVD, vous avez bien lu 2). La VF, évidem­ment déplorable, dessert encore plus l’intrique poli­cière dont la fibre comique n’avait vrai­ment besoin de rien d’autre pour être desservi (la palme de Nice revient à cette incroy­able scène de pour­suite où le méchant en fuite a fait l’erreur de se garer trop serré et n’arrive plus à sor­tir de son emplace­ment… et aussi toutes les scènes de Sophie Duez, qui fait vite oublier ses dia­logues). Lour­dingue donc, mais y’a un truc. Le duo de badass est d’ailleurs par­fait : Daniel Ubaud (NOTRE Steven Sea­gal, oeil de verre en prime) et Jean-Marie Lemaire (plus blond et sou­ple que jamais).

Trem­blez !

Ce qui nous éloigne bien­heureuse­ment de la vraie prob­lé­ma­tique : ce détec­tive améri­cain insup­port­able qui se nour­rit exclu­sive­ment de ‘Coke’ et de Ketchup qui doit déjouer les plans machi­avélique du grand ban­dit Mario Adorf (tou­jours impec­ca­ble). Impec­ca­ble comme tous ces nou­veaux polos Lacoste qui appa­rais­sent à chaque quart-d’heure. Au milieu de tout ça, une Marie Laforêt en trainée, une B.O. pom­pière de Stelvio Cipri­ani, un pas­sage snuff movie (“on lui injecte de l’héroïne toutes les 4h, dans 48h elle sera accroc” + hurlement de Sophie Duez), une BMW gon­flée, un bull­dozer, une tronçon­neuse, sans oublier cette dia­b­lesse de Peu­geot 205 rouge écla­tante, sous un ciel bleu azur. À con­server absol­u­ment pour les généra­tions futures.

Nice, 06300.
Instant Duez.
L’oeil du Lynx.
Daniel Ubaud alias Silk alias Stéphane Cigale alias Jojo la Gri­mace.
Ça va boxer au Biloxi.
Le créneau de trop.
Déco80.
“Trainée !“
“Joue pas au con.“
“OK.“
Duel de Lacoste, duel d’hommes.
Fran­cis Per­rin et Michael Bran­don, que dire.
Style.
STYLE.
Instant Truf­faut.
“Enculé de Uber !“
“On lui injecte de l’héroïne toutes les 4h, dans 48h elle sera accroc.“
Mitchum com­plète­ment pété.
En pleine prise d’otage, Dani et JM se font une pétanque.
On se marre bien dans la police !
“Ok, on fait pas le poids.“
STIHL.

LACHER UN COM

Current month ye@r day *