THIS AIN’T CALIFORNIA (2012)

Voilà main­tenant un an que le film de Mar­tin Per­siel est sorti (unique­ment en Alle­magne), et des mois que j’attendais un retour aux ques­tions envoyées. Elles ne sont jamais rev­enues, comme ceux qui osaient franchir le Rideau de Fer de nuit. Le film-documentaire sur les ska­teurs d’ex RDA n’en est en fait pas un. Il aurait pu sym­bol­iser la ren­con­tre de “Dog­town & Z Boys” avec “Good Bye Lenin!”, mais non. C’est en réal­ité un mélange (comme ça se fait de plus en plus) de films en super 8, de recon­sti­tu­tions, d’animations, de témoignages actuels et d’images d’archives d’Allemagne de l’Est. Des potes ont voulu ren­dre hom­mage à leur ami d’enfance décédé et se sou­vi­en­nent de leurs ses­sions de skate. Et jamais on ne sait ce qui est vrai et ce qui l’est moins. En gros, c’est rigolo 5 min­utes mais l’effort n’est pas tran­scen­dant, et légère­ment bor­délique. Ajou­tons à ça la bar­rière (tou­jours en fer) de la langue (vu en alle­mand) et l’expérience devient vite laborieuse. Arte pro­pose la ver­sion en sous-titrage français sur son site, pour une durée indéter­minée. L’occasion d’une deux­ième chance, peu-être.

- LA BANDE-ANNONCE
LA BANDE ORIGINALE
– LE FILM SUR ARTE
– LE PASSAGE DANS TRACKS (tou­jours sans le réal­isa­teur)
– LE MOCKUMENTARY ÉPINGLÉ PAR SERINGUE BERLIN.

QUELQUES QUESTIONS RESTÉES SANS RÉPONSES

Qui est ce Mr. ‘pAnik’ pour de vrai ? Un mélange de plusieurs per­son­nes ? L’idolâtrie entourant son per­son­nage est par­fois gênante. (C’est le skate héros blond rebelle qui fait des doigts toutes les 30sec pen­dant tout le film)

Il y a un débat autour de ton film, cer­tains dis­ent que ce n’est pas un doc. Alors, Docu-fiction ? Ton script est t-il une pure inven­tion ? D’où vien­nent ces vidéos d’archives ? (Putain oui, D’OÙ?)

Ton film mon­tre que la vie en RDA pou­vait aussi être cool. C’est plutôt rare quand on pense à des trucs comme… “La Vie des Autres” par exem­ple. (Sans savoir pour qui tu as voté aux dernières munic­i­pales hein)

Suivre des pra­tiques améri­caines à cet endroit, cette époque, c’était finale­ment sub­ver­sif non ? Tout l’inverse d’aujourd’hui. (Là j’attendais des anec­dotes de dis­ques de Sui­ci­dal Ten­den­cies inter­cep­tés par la Stasi…)

Parle-moi de la mar­que Ger­mina Board. Elle a eu un gros impact sur la cul­ture skate en Alle­magne ? Le mag­a­sin Titus existe tou­jours aujourd’hui ? Et le Hur­ri­cane Trio ? (Bla Bla Pankow Per­alta Bla Bla Red Bones Brigades Bla Bla…)

Tu skatais dans les années 80/90 ? C’était quoi les spots dan­gereux ? Beau­coup de pho­tos ont été prises sur Alexan­der­platz. (Caught)

Com­ment se fai­saient les con­nex­ions Est-Ouest ? Qui était en con­tact avec les USA ? On voit un moment ‘pAnik’ se ren­dre en train en Pologne pour récupérer du matos. Passer pro rel­e­vait du fan­tasme j’imagine. (Excepté Ali Boulala, on ne peut pas passer sa vie à faire des doigts, il faut bosser ses tricks aussi)

Il y a un pas­sage excel­lent où l’on voit que le skate devient qua­si­ment un sport national en RDA, juste avant les Jeux Olympiques (mais quels JO?). Ça aussi c’est un mon­tage ? (We gotta know)

La bande-son est chou­ette. Elle va de Frank Schö­bel (mag­nifique chan­son­nette) à Trentemöller, en pas­sant par Alphav­ille, Simone, Eight Dayz ou Choke­bore. T’as fait la sélec­tion toi-même ? (Oh allez ça va…)

La musique fai­sait aussi par­tie de la cul­ture skate de l’autre côté du Mur ? C’est amu­sant de voir la con­nex­ion qui s’est opérée ente le skate, le break­dance et les débuts du hip hop d’ailleurs. (Les têtes tour­nent autant que les roule­ments sous fond de Elec­tric Beat Crew)

Crois-tu que c’est en par­tie pour ça qu’on peut par­ler de véri­ta­ble street-culture en Alle­magne aujourd’hui? (Gros prob­lème sociologico-wiggerien posé ici)

Quelles ont été les réac­tions les plus vio­lentes lors des pro­jec­tions ? (4 en 2013, notam­ment Port­land, évidem­ment, et New York)

Mar­tin, si tu passes par là, n’hésite pas.

(Pho­tos: Har­ald Schmitt, Patric Stef­fens, Wild­fremd Productions)

LACHER UN COM

Current month ye@r day *