NADA (1974)

Un groupe de six personnes décide de former un commando terroriste et d’enlever l’ambassadeur des États-Unis. Il y a Épaulard (Maurice Garrel), un vieux routier des causes désespérées; Diaz (Fabio Testi), le fils d’un communiste espagnol; Treuffais (Michel Duchaussoy), un jeune professeur de philosophie; d’Arcy (Lou Castel), un raté qui n’inspire pas la confiance de ses camarades; Meyer (Didier Kaminka), un homme d’origine juive; et enfin Cash (Mariangela Melato), la seule femme, une révoltée. Le groupe doit se procurer des armes. Pour cela, ils font un coup et s’approprient cinq bons revolvers.

Le lieu du rapt est fixé : ce sera une maison de rendez-vous luxueuse où se rend chaque mercredi l’ambassadeur. L’opération se déroule comme prévu; à ceci près que Treuffais s’est retiré de l’affaire et que Diaz, par manque de sang-froid, a abattu un gendarme. Le commando se réfugie dans une ferme tandis qu’au ministère de l’intérieur l’affaire fait grand bruit. Le commissaire Goémond (Michel AUmont), un policier arriviste, est immédiatement chargé de retrouver l’ambassadeur kidnappé.

Un roman noir de Jean-Patrick Manchette adapté par Claude Chabrol à l’écran, dans une violence inhabituelle et un cynisme total.

FILM DISPO ICI

Comments are closed.